Sommeil

Les consultations « sommeil »: bilan insuffisance cardiaque, hypertension artérielle, accident  vasculaire cérébral, trouble du rythme cardiaque, maladie coronarienne, bilan aptitude permis de conduire, bilan pré chirurgie bariatrique (ballon gastrique,  sleeve gastrectomy..) Insomnies hypersomnies… et  la pose des polygraphes ou polysomnographes sont assurées les après-midis à partir de 15h.  Préciser « consultation sommeil » lors de la prise du rendez-vous.

RONFLEMENTS, SOMNOLENCE ANORMALE DANS LA JOURNÉE,  RÉVEILS NOCTURNES FRÉQUENTS POUR URINER, MAUX DE TÊTE,  FATIGUE ANORMALE DÉS LE RÉVEIL                SONT DES SIGNES D’ALERTE                          PARLEZ-EN A VOTRE MÉDECIN

Calculez votre indice de somnolence            A partir d’un score de 11 il faut s’inquiéter et consulter

somnolence anormale

Information sur l’enregistrement polygraphique au cours du sommeil

L’examen est réalisé en ambulatoire à domicile ou à l’occasion d’une nuit d’hospitalisation (à programmer à l’avance au moment de la prise de rendez-vous) au dispensaire de Bourail. Les capteurs sont posés en fin d’après midi à partir de 15 h et l’appareil programmé pour l’enregistrement en fin de consultation. Pas de possibilité de prendre une douche une fois l’appareil posé mais les mouvements et l’autonomie restent libres. La conduite automobile est possible. L’enregistrement se fait grâce à un boitier fixé au poignet ou autour du cou relié aux capteurs. Il ne faut ni montre, ni collier autour du cou et pas de vernis à ongle . Prévoir un vêtement large et dégagé au cou.
La polysomnographie consiste en une analyse complète du sommeil, de la ventilation et des mouvements des jambes. Une hospitalisation d’une nuit au dispensaire est nécessaire.
La polygraphie  consiste en un enregistrement de la ventilation seule au cours de la nuit
Dans tous les cas, les capteurs nécessaires (de 4 à 19 capteurs selon l’examen programmé) sont posés en fin d’apnées midi puis programmés à l’ordinateur et enlevés en fin de nuit (Possibilité de débrancher l’appareil soi-même le matin au réveil). L’enregistrement dure en moyenne 8 heures.
Les appareils d’enregistrement sont ramenés au cabinet le lendemain matin entre 7h30 et 8h30 pour transfert des données enregistrées et analyse. Les résultats sont systématiquement adressés au médecin traitant.

Polygraphe CID après la pose

polygraphe CID posé  polygraphe CID avec capteurs

Télécharger les documents du Sommeil